Harcelée au lycée, mon histoire #NAH
Mon histoire de harcèlement a dû durer sur 1 an et demi. C’était au lycée, de la Première à la Terminale, dans un établissement du centre-ville. Pour tout vous dire, sur le coup, je n’ai pas réalisé. Non : ce n’est que quelques années plus tard, en devenant adulte, que je me suis rendue compte que j’avais été victime de harcèlement au lycée.
En Terminale donc, alors que cette amie essayait de me reconquérir, l’autre fille, appelons-la le parasite, faisait tout pour la convaincre, elle et sa bande d’amies, de ne plus traîner avec moi. Si le stratagème peut sembler bêta et stupide quand on a 17 ans (allons donc, on est plus des bébés !), c’est pourtant ce qui a fini par se passer. Comme je n’étais pas assez proche du reste des filles, que le parasite était plus cool et sur la même longueur d’onde (comprenez à porter des sacs Vanessa Bruno, des vestes Sandro et autres merveilles que possèdent beaucoup de lycéennes de centre-ville), je me suis fait lentement et « gentiment » exclure du groupe.
L’exclusion a été définitive quand mon amie qui faisait partie de ce groupe a tout simplement suivi la tendance, et cessé de me parler. Ce n’était pas IN de parler au rejet de la bande. Elle était surtout lâche, et avait peur de se faire abandonner des autres.
Je me suis donc rapprochée d’un duo de filles, un peu snob et maniérées il faut le dire, pas tellement ma fourchette de prix non plus, mais qui semblaient drôles et gentilles. Alors qu’au fil des semaines, j’ai appris à les connaître, suis allée chez elles quelques fois, ai pu m’asseoir avec elles en classe, l’alliance n’a tout simplement pas marché et je me suis fait de nouveau larguer, avec brutalité et sans chichis. En effet, entre temps, une nouvelle était arrivée en classe, et s’était rapprochée de ce duo : ni une, ni deux, elles ont décidé qu’elle était plus cool que moi, que j’étais une intello ennuyeuse, et qu’elles ne voulaient plus être mon amie.
Mais comment te dire un si jolie jeune femme, douce et prévenante que tu es ai pu souffrir de l 'imbécillité et la cruauté de certaines personnes au sein d'établissements scolaires? UNE HONTE dis-je!!!!! Je pense que les Parents et les Enseignants devraient s'associer pour enrayer cette CATASTROPHE!!! Dans certains établissements privée c'est l'ambiance élitiste qui ènne a ces lourdes dérives …. qui aussi malheureusement amène a une exclusion de certains élèves dans les groupes à croire qu'il faille faire partie d'un club ou d'un cercle !! L 'école , le collège le lycée ne seraient ils pas des lieux d'apprentissage a une certaine socialisation des individus… A la lecture de ton témoignage j'en doute ….
Derrière tes magnifiques sourires chère Estelle se cache une jeune femme qui sais ce que le mot souffrance frustration veux dire . J 'en reste d'autant plus admiratif . En faite ton blog est une forme de revanche 🙂
Mille Bravo !!!
Ton lecteur "collant"
Oh Estelle… Je n'aurais jamais pu deviner :/
J'ai vécu une situation pas tellement similaire, du moins un peu moins intense car j'avais un appui dans la classe mais ça m'a énormément affecté, alors je n'ose imaginer la souffrance que tu as dû endurer.
C'est vraiment courageux de ta part de témoigner ainsi, vraiment, je te dis bravo !
Coucou 🙂
Je tenais à te dire que ton témoignage m'a beaucoup touché car j'ai aussi vécu le harcèlement scolaire. Malheureusement je n'ai eu personne lors de cette période qui m'a tendu la main mais par la suite j'ai rencontré des gens extraordinaire qui m'ont aidé à devenir la femme que je suis.
Merci à toi pour ton courage et ta gentillesse :)<3
Lucille