10 astuces pour réduire son anxiété

La période de confinement et d’épidémie Covid-19 actuelle peuvent jouer sur nos émotions, et nous apporter stress et anxiété.

L’anxiété, c’est le fait d’avoir peur face au futur incertain, d’imaginer et de craindre des dangers face à une situation qu’on ne maîtrise pas. Elle peut se manifester sous différentes formes (insomnie, brûlures d’estomac, palpitations, eczéma…) et ainsi nous affecter au quotidien.

Afin de vous aider à passer cette période incertaine et compliquée avec sérénité, je vous donne mes 10 astuces pour réduire son anxiété avec mon amie Marie, du blog Good Morning Lola. Retrouvez 5 de mes astuces dans cet article, et ses 5 idées dans son article !

Astuce n°1 : faire le ménage

Non, je ne dis pas que c’est sale chez vous, mais le ménage peut avoir des bénéfices thérapeutiques que l’on ignore.

En effet, l’expression « faire le ménage », ne signifie-t-elle pas se débarrasser de ce qui ne va pas, des personnes nocives dans notre vie, pour aller de l’avant et vivre plus sereinement ?

Ici, il s’agit de prendre l’expression littéralement, pour faire le ménage chez vous, et vous permettre de retrouver un moment de tranquillité où vous ne pensez à rien d’autre qu’aspirer la poussière ou laver vos carreaux. Non seulement le moment de faire le ménage vous permet de déconnecter, mais en plus, vous préparez le terrain pour un appartement / une maison plus propre, organisée et saine, dans laquelle vous vous sentirez plus à l’aise.

Astuce n°2 : couper les notifications de son téléphone

Dans la vie normale, nous sommes tous plus ou moins accros à notre téléphone, alors en période de confinement, seul(e) chez soi (ou en famille / couple) avec des interactions sociales limitées… La tentation de regarder son mobile toutes les 30 secondes est grande.

Le problème ? Les réseaux sociaux et les applis de news nous inondent de nouvelles catastrophiques, parlant d’épidémie, de confinement qui se prolonge et d’une économie en pleine chute. Pas évident de rester calme face à ces gros titres alarmants.

Aussi, je vous conseille d’enlever les notifications de vos applications de médias et / ou de réseaux sociaux. Cela vous permettra de ne pas être constamment agressé(e) par les gros titres alarmants, et de choisir par vous-même quand vous souhaiterez vous informer.

Astuce n°3 : appeler ses proches

En pleine anxiété, on peut ressasser ce qui ne va pas pendant des heures, et ainsi ne pas aider à ce qu’elle passe.

Une des clés pour faire passer l’anxiété est d’extérioriser vos émotions. Si vous êtes confiné(e) avec votre chéri(e), famille, des amis, alors parlez de vos doutes et craintes à voix haute pour les faire sortir.

Appeler ses proches ou amis qui sont plus loin est également important pendant cette période où vous ne pourrez les voir. Cela vous permettra de prendre leurs nouvelles, et d’être rassuré(e) sur leur santé et leur sécurité.

Astuce n°4 : faire du yoga

Une chose qui m’a surprise et fait plaisir, étant une yogi depuis bientôt 2 ans, est l’explosion du yoga à la maison depuis le début de cette période de crise.

Le yoga est particulièrement adapté à cette période, car en plus d’être une discipline physique douce mais tonique, il permet de se relâcher, et de faire le vide dans son esprit pour se concentrer sur les mouvements.

Faire du yoga chez vous ou apprendre à en faire est idéal pour lâcher prise, challenger et redécouvrir votre corps. Face à l’anxiété, il aide énormément à retrouver son calme et à s’offrir un petit moment de déconnexion.

Astuce n°5 : faire des exercices de respiration

Pendant une crise d’anxiété, on peut avoir du mal à respirer et avoir des palpitations.

Faire quelques petits exercices de respiration simples peuvent aider à faire passer la crise et à reprendre son calme.

Exercice n°1 : inspirez sur 4 temps et expirez sur 6 temps. Répétez 3 à 4 fois.

Exercice n°2 : inspirez un grand coup en faisant gonfler votre poitrine, baissez le menton et bloquez votre respiration. Expirez fortement avec la bouche quand vous en ressentez le besoin. Répétez 2 fois.

Pour découvrir 5 autres astuces pour réduire votre anxiété, cliquez ici !

Une réponse à “10 astuces pour réduire son anxiété”

  1. Laura dit :

    Coucou,

    Ah c’est bien, c’est déjà quasiment tout ce que je fais !
    Je fais beaucoup de sport, d’ailleurs, je suis en train de faire mon article là-dessus et je bosse sur le blog (qui a bien changé !).
    Je me suis mise au Yoga, enfin j’essaye, mais pas évident quand on ne tiens pas en place !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram