10 choses que je ne savais pas avant de tomber enceinte

Avant de tomber enceinte pour la première fois, on peut avoir plus ou moins une idée de ce qui nous attend. Les séries TV, les films, et bien entendu les histoires de nos mères, sœurs, et amies nous préparent à ces 9 mois qui changent notre corps et notre vie. Pourtant, je ne m’attendais pas en tombant enceinte moi-même, à découvrir tant de choses que j’ignorais. Des choses futiles, d’autres drôles, bizarres ou émouvantes, que j’ai voulu vous partager dans cet article.

Ton ventre devient une propriété publique

Dès que tu tombes enceinte et que le ventre commence à sortir, c’est comme un aimant à mains : tout le monde veut toucher ton ventre qui recèle la vie. Et c’est vraiment dérangeant. Autant ma famille et mes amis non, car je les autorise à le faire et bien souvent ils me demandent avant, mais des étrangers… oui oui ! Des personnes que tu ne connais ni d’Ève ni d’Adam vont vouloir te toucher le ventre, juste sous prétexte que tu es enceinte.

Heureusement cela ne m’est pas arrivé souvent, mais à une soirée, une amie de mes beaux-parents – que je n’avais jamais vu de ma vie – m’a limite soulevé ma blouse dans les premières secondes précédant notre rencontre pour s’empresser de toucher mon ventre de femme enceinte. Je suis restée interloquée devant tant d’audace et de culot. J’ai eu un léger mouvement de recul quand elle m’a touché le ventre, mais je vous avoue être restée sans voix plutôt que d’avoir protesté. De quels droits cette femme peut-elle caresser mon ventre sans me connaître ? Je me suis quand même dit que si je faisais la même à quelqu’un qui n’était pas enceinte, il/elle n’apprécierait pas….

Alors à bon entendeur : si une de tes amies est enceinte, demande-lui toujours si cela la dérange avant de vouloir lui toucher le ventre !

Tu développes des superpouvoirs

Bien souvent, on dit qu’enceinte les goûts changent à cause du shoot d’hormones que vous recevez. Soit tu n’aimes plus des choses que tu adorais, soit tu ne supportes plus l’odeur de certains aliments ou cosmétiques… Pour ma part, c’est la seconde chose qui m’est arrivée !

Très rapidement, vers le 2ème mois, j’ai développé un super odorat qui m’a un peu handicapée. En pleine canicule, j’ai soudainement détesté l’odeur de mon déodorant, de celui de mon mec… et même de ma propre transpiration ! Pas pratique. Cela me donnait la nausée. Mon pauvre chéri a dû changer un certain temps de déo, et moi de même.

Passé le premier trimestre, cette aversion très forte s’est réduite, mais j’ai conservé un super odorat et j’ai notamment pu sentir des odeurs que mon chéri ne sentait pas : odeurs de clope, de café, de sueur, de brûlé, qui pouvaient être assez éloignées de nous.

Enfin, ce n’est pas tant un superpouvoir mais quelque chose de drôle qui t’arrive en fin de grossesse… ton ventre peut se transformer en repose verre ! J’avoue que cela m’a bien fait rigoler la première fois que j’ai pu poser mon bol avec mes biscuits Prince sur mon bidou en regardant une série.

Tu ne fais pas tout le temps pipi à cause de ce que tu penses

C’est je pense une des découvertes qui m’a le plus étonnée. On dit souvent que les femmes enceintes vont aux toilettes parce que bébé appuie sur leur vessie, ou donne des coups dedans vers la fin de la grossesse. C’est en partie vrai !

L’autre vérité, c’est que dès le 4ème mois, le système digestif de bébé se met en place et lui aussi rejette les déchets dans le placenta. Il urine, et nos reins travaillent donc pour deux ! C’est pour cela qu’il est plus fréquent de se rendre aux toilettes, ou de se réveiller la nuit pour une pause pipi.

Ton ventre grossit pendant la journée

Bon aller, celle-ci, c’est la seconde découverte qui m’a le plus impressionnée. On sait que le ventre d’une femme enceinte change jour après jour, semaine après semaine… Mais savais-tu que même pendant la journée, il change de taille ?
C’est ce que j’ai remarqué dès le 3ème mois de grossesse, quand mon petit ventre a commencé à sortir. Le matin, mon ventre était assez plat, après déjeuner le midi, il était légèrement plus gros, et le soir par contre, il était plus imposant. Tous les jours, mon ventre « disparaissait » les matins pour être bien sorti le soir. Et plus j’ai avancé dans cette grossesse, plus la différence matin / soir était flagrante !

Ton corps change et c’est impressionnant

En plus de ton ventre, d’autres parties de ton corps vont changer pendant cette grossesse.

La première, c’est la poitrine. Elle grossit généralement assez vite suite au test de grossesse, mais surtout, les mamelons changent de couleur, de forme et de texture ! C’est un peu inquiétant au début, car on se demande si c’est normal. Les mamelons deviennent beaucoup plus marrons, développent des petits grains et deviennent aussi plus grands. Ils sont évidemment très sensibles pendant la grossesse, et tu vas vite te rendre compte que certains soutien-gorge ne sont plus agréables.

Ces changements permettent à ton corps de se préparer pour l’allaitement, et certaines femmes peuvent même expérimenter des montées de lait pendant leur grossesse (ce n’était pas mon cas).

Le second changement notable s’opère au niveau des jambes. Pendant la grossesse, l’élasticité de nos muscles et tendons changent, et j’ai pour ma part souffert dès le 5ème mois de crampes très douloureuses ! Elles arrivaient surtout la nuit et me réveillaient soudainement, autant vous dire que ce n’était pas très agréable.

Enfin, quand le ventre est bien proéminent, le nombril change. Il ressort légèrement et forme une petite bosse sur votre ventre arrondi.

En vérité, je n’ai énoncé qu’une partie des changements corporels que l’on peut expérimenter enceinte, car cela dépend grandement du corps de chacune. Certaines peuvent avoir beaucoup de vergetures et d’autres rien, certaines peuvent voir leur nez doubler de volume, ou encore leurs pieds et mains si elles souffrent de la rétention d’eau…À chacune ses changements corporels étonnants.

Être enceinte, ce n’est pas comme dans les séries

Dans les films ou séries, les femmes font généralement un test de grossesse car elles sont prises de fortes nausées et vomissements. Personnellement, ce n’a pas été mon cas.

Déjà, quand on veut tomber enceinte, on surveille de très près son cycle. Le test de grossesse est généralement réalisé parce qu’on a un retard sur nos règles ou des premiers symptômes comme la poitrine sensible.

Ensuite, tout le monde n’est pas atteint de nausées « matinales » ni de vomissements à outrance. Ça arrive bien sûr, mais pour ma part ce n’a pas été le cas. J’ai principalement eu des nausées l’après-midi d’ailleurs, qui passaient rapidement avec un encas salé dans le ventre. Ces nausées s’arrêtent bien souvent à la fin du premier trimestre, même si des femmes peuvent en souffrir tout au long de leur grossesse.

Les « envies » bizarres de grossesse sont aussi bien plus rares qu’on ne le croit. Elles existent certes, mais ne sont pas automatiques pour toutes les femmes, et elles restent généralement très ponctuelles.

Enfin, pour l’accouchement, on voit souvent les femmes courir à l’hôpital après la rupture de la poche des eaux (qui ressemble d’ailleurs aux chutes du Niagara sur les écrans). Déjà, je ne pense pas que cette rupture soit aussi impressionnante, et on m’a ensuite dit que l’on pouvait prendre son temps avant d’aller à l’hôpital (sauf pertes de couleur). Ta poche des eaux se perd ? Tu peux prendre ta douche et faire tes affaires tranquillement, m’a assuré ma gynécologue. Bon, je vous dirais la vérité sur ce point dans quelques mois, car je n’y suis pas encore !

Le chamboulement n’est pas que physique mais aussi mental

Avec tous ces changements hormonaux qui s’opèrent dans ton corps, ton mental en prend un coup. Non seulement tu peux être sujette aux sautes d’humeur, mais la grossesse est aussi un gros moment de remise en question. C’est en tout cas comme ça que je le vis, et personnellement, je vais profiter de ce nouveau chapitre de ma vie pour opérer beaucoup d’autres changements.

Ce n’est pas vraiment évident tous les jours, j’ai pas mal de remises en question et je ne sais pas si mes humeurs sont dues à la grossesse ou juste mon état d’esprit, mais je sais que ce moment est si important dans nos vies qu’il est normal qu’il amène son lot de questions.

Tu rejoins un club très spécial

Ah le club des mamans ! Je les ai toujours regardées avec le sourire en coin, admirative, mais parfois un peu moqueuse des mamans qui pouvaient s’extasier des merveilles de leur progéniture. Alors même que je n’ai pas encore mon fils dans mes bras, je sens déjà que je rejoins ce club si spécial et que je commence déjà à aimer ce petit être de tout mon cœur.

Et oui, en étant en enceinte, un nouveau rôle s’ajoute à notre vie : après avoir été fille, femme et peut-être épouse… on devient mère !

Tu développes un amour difficile à décrire

Un amour viscéral, qui provient du profond de tes entrailles et qui est indescriptible. Pour ma part, il a mis du temps à se révéler. Le premier trimestre, j’étais si angoissée à l’idée de perdre le bébé, que je n’arrivais pas à m’y attacher réellement même si j’étais évidemment très heureuse de cette nouvelle. Et puis, dès le 4ème mois, je me suis apaisée. Mon ventre a commencé à vraiment se voir en même temps et c’est là que j’ai réalisé : je vais être maman. Sentir mon bébé bouger aux alentours des 5 mois, lui acheter ses petits vêtements pendant mon 6ème mois… Mon amour pour lui n’a cessé de grandir alors même que je ne l’ai pas encore rencontré.

Un jour, j’ai eu une frayeur dans le métro à cause d’une folle qui m’a suivie et insultée. Quand elle est partie, je suis allée m’asseoir et je tremblais comme une feuille. J’ai soudainement réalisé que je n’étais plus seule. Que s’il m’arrivait quelque chose, il arrivait aussi quelque chose à ce petit bébé. Et j’ai ressenti un besoin inexplicable de protéger à tout jamais ce petit être et surtout de l’aimer plus que tout.

Ton corps est incroyable

Au cas où tu en doutais, la grossesse te rappelle cela avec beaucoup de beauté. Alors même que tu n’as jamais été enceinte, ton corps sait exactement quoi faire pour créer de la place pour bébé et créer la vie à l’intérieur de toi. Lors de la première échographie, bébé ne faisait que 6 mm de longueur et pourtant, son cœur battait déjà. Dès le 4ème mois, il possède les 4 sens et dès le 5ème mois les 5 sens. Il s’alimente tout seul, chaque jour son physique et son organisme évolue… et je trouve cela juste génial. J’ai beaucoup écouté de podcasts pendant ma grossesse pour en savoir plus sur ce qu’il se passe dans mon corps, et en vrai il y a tellement de changements incroyables que j’en ai été bluffée. Pour ma part, cette étape de ma vie me réconcilie définitivement avec mon corps, et me fait me rendre compte de la chance incroyable que j’ai de l’avoir en bonne santé.

Et toi, c’est quoi les choses qui t’ont étonné pendant ta grossesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.