J’ai testé : la chiropractie avec Audrey Jeanneau

« La chiropractie ou chiropratique se centre sur le système nerveux (constitué du cerveau et de la moelle épinière) pour libérer et prévenir les interférences afin de vivre une vie plus harmonieuse. » Lorsqu’Audrey Jeanneau m’a contacté sur Instagram pour tester la chiropractie ainsi définie, j’ai dit oui sans hésiter. Ayant des problèmes de dos depuis toujours, et ayant fait beaucoup d’osthéopathie, puis un peu d’éthiopathie, je me suis dit que tester une médecine alternative supplémentaire pouvait être intéressant. Le mieux ? Audrey est française et pratique à Barcelone !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Audrey Jeanneau, je suis Chiropracteur diplômée du Barcelona College of Chiropractic après 5 ans d’études. Je suis aussi spécialisée en grossesse et pédiatrie.
J’ai découvert la Chiropractie grâce à ma scoliose. Cette rencontre m’a changé la vie et m’a permis de vivre sans douleurs, sans angines constantes et surtout de me sentir moi-même et de pouvoir mieux m’exprimer et communiquer avec les autres. Je parle : Français, Anglais, Espagnol, Italien

Qu’est-ce que la chiropractie ?

La chiropractie/chiropratique est une profession de santé manuelle visant à restaurer l’équilibre entre colonne vertébrale et système nerveux, permettant au corps de retrouver une harmonie essentielle à l’expression de sa pleine santé et au bien-être.

Qu’est-ce que le système nerveux ? Il est constitué du cerveau et de la moelle épinière.
Le cerveau envoi des informations par la moelle épinière et les nerfs jusqu’à chaque cellule, organe, et muscle de notre corps. Le système nerveux contrôle TOUTES les fonctions de notre corps. Il est si important, qu’il est protégé par un crâne et des vertèbres qui permettent que l’information entre le cerveau et le corps fonctionne correctement.

Si une vertèbre ou un os du crâne est déplacé, les nerfs sont comprimés et l’information est erronée, et la fonction optimale de notre corps diminue petit à petit. Cela peut mettre plusieurs mois à se manifester, et cela se traduira par différents symptômes et gênes que le corps nous enverra comme signaux d’alarme : problèmes de digestion, maux de tête, fatigue, maladies… Le Chiropracteur détecte les interférences vertébrales de la colonne – appelées subluxations – et libère ces sources de stress pour promouvoir le fonctionnement optimal du corps.

Le but du Chiropracteur est de trouver la cause du mal-être et non de traiter ses conséquences.

Qui peut faire de la chiropractie ?

Femmes enceintes, bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, de 0 à 100 ans !

Comment le chiropracteur travaille-t-il ?

Le chiropracteur travaille manuellement et avec l’aide d’instruments. Lors de la première session, il devra tirer un bilan de ton corps pour voir quelles sont les interférences à traiter et surtout les causes. Car à la différence de l’osthéopathie, la chiropractie revêt également une dimension mentale. L’une des premières missions du chiro est de rechercher les traumatismes psychologiques que l’on aurait pu subir pour les associer à des problèmes corporels ou nerveux. Ensuite, le chiropracteur effectue un bilan de la position du patient, mesure ses amplitudes de mouvement et le poids qu’il met sur sur chacune de ses jambes, afin de détecter un ou plusieurs problèmes de posture, de mouvement, liés aux vertèbres et au système nerveux.

Puis vient la manipulation. Le chiropracteur manipule le patient toujours en revenant « demander » au crâne si l’information traitée circule normalement à travers le système nerveux, ou non. Après chaque manipulation (qui peut faire craquer ou non), le chiropracteur pose ses mains sur le crâne du patient, et effectue des gestes rapides de haut en bas pour tester les réactions du système nerveux. Le but est de remettre en place ce qui est déplacé pour rétablir les connexions nerveuses et soulager le corps. Problème musculaire, digestif, articulaire, stress, problème de peau, douleurs de règles, beaucoup de gênes peuvent être soignées grâce à la chiropraxie !

Mon avis sur la chiropraxie

Après avoir été chez une osthéopathe qui ne faisait justement pas craquer, j’étais un peu méfiante de tester cette autre médecine qui a la réputation d’être parfois impressionnante. Pourtant, j’ai tout de suite été rassurée par Audrey lorsqu’elle m’a expliqué comment le chiropracteur travaillait. L’association entre traumatisme psychologique et gêne physique m’a semblé intrigante, mais surtout impressionnante, puisqu’Audrey a notamment pu m’expliquer d’où venait mon eczéma (dont la cause est bien plus lointaine qu’un simple « stress » au boulot), mes tendinites aux talons et mes problèmes d’omoplate et cervicales (oui, je suis mal fichue !). En me manipulant, elle a détecté des petits problèmes que je sentais un peu mais dont je me souciais peu, et m’a permis de retrouver une amplitude de mouvement et d’être soulagée.

Le lendemain et surlendemain, je me suis sentie un peu douloureuse aux endroits manipulés, mais c’est parce que mon corps réagit et tente de reprendre une bonne transmissions des informations nerveuses. Je ne sais pas encore si j’y retournerais, car j’ai déjà fait plusieurs séances d’osthéopathie pour traiter mes problèmes et que je pratique le yoga pour m’assouplir et me sentir mieux, mais j’ai été ravie de pouvoir tester cette nouvelle discipline qui m’a parut très intéressante !

Informations pratiques

Prix d’une séance : première visite à 60€ puis ajustement à 40€ (il y a ensuite des forfaits plus économiques proposés selon le plan de soin).

Contact d’Audrey Jeanneau : +34622703075
Facebook : Audrey Jeanneau Quiropráctica
Instagram : @audreyquiro
Carrer del Rossello, 235, 1°2°

Une réponse à “J’ai testé : la chiropractie avec Audrey Jeanneau”

  1. Je ne connais pas du tout, mais ça à l’air vraiment bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram