J’ai visité pour vous : Girona

Que visiter à Girona (ou Gérone, pour les franco-français!) ? C’est la question à laquelle je réponds pour vous dans cet article. Où dormir, que faire, où manger… suivez la guide pour passer un agréable weekend à Girona !

Où dormir à Girona ?

Si vous planifiez un weekend à Girona, c’est sûrement la première chose que vous allez chercher : un hôtel. Après avoir hésité avec plusieurs options, nous avons réservé l’hôtel Double Tree by Hilton. Situé à l’extérieur de la ville, cet hôtel 4 étoiles a tout le confort qu’il faut et même un parking. Comptez 20 min à pieds pour arriver au centre de la ville depuis cet hôtel !

Pour ceux souhaitant être un peu plus près, l’Hôtel Gran Ultonia 4 étoiles nous avait aussi tapé dans l’oeil de par son confort et sa proximité avec le centre ville (il est mieux situé, mais malheureusement pour nous, il n’y avait plus de chambres !).

Que faire à Girona ?

Une fois l’hôtel réservé, passons aux activités !

La cathédrale de Girona

La cathédrale de Girona est le premier endroit où vous souhaiteriez aller. Située en plein coeur du centre historique, la cathédrale de Gérone est connue pour son imposante hauteur, juchée en haut de grands escaliers majestueux. Elle donne un point de vue idéal sur la ville et le centre historique. Son architecture gothique en fait un monument majestueux où il fait bon poser devant…

Surtout, la cathédrale de Gérone est connue pour être un lieu de tournage emblématique de la série Game of Thrones.

Dans la saison 6 épisode 6, c’est en effet là que Margaery se trouve accompagnée du Grand Moineau pour faire la marche de la honte. Elle est cependant arrêtée par Jaime qui vient la récupérer à cheval avec ses hommes.

A la fin de la saison 6, c’est ce bâtiment que fait exploser Cersei avec Margaery et le Grand Moineau à l’intérieur grâce au feu grégeois.

Gérone a cependant abrité d’autres lieux de tournage de Game of Thrones, pour servir de décor à de nombreuses scènes clés de la série. Pour en savoir plus sur les lieux de tournages de Game of Thrones, je vous invite à lire l’article de ma copine Hello-dit à ce sujet !

Les bains arabes ou Banys Àrabs

Juste en contrebas de la cathédrale se trouvent d’anciennes thermes arabes du 9ème siècle, qui peuvent se visiter en quelques minutes pour 2€. L’occasion idéale de connaître un peu plus le passé arabe de la ville et visiter de jolies thermes très bien entretenues.

Le jardin de la cathédrale

En face des Bains Arabes se trouve les Jardin dels Alemanys, un jardin sur plusieurs étages longeant l’ancienne muraille historique de la ville. Ce parc public gratuit est l’endroit idéal pour faire le plein de verdure et admirer la cathédrale d’un autre point de vue. 

Le Pont de les Peixateries Velles

Si le centre historique de la ville de Gérone est relié au centre ville actuel par de nombreux ponts, ce pont en métal rouge se démarque des autres de part sa structure en croisillons plus moderne, et sa vue imprenable sur la tour de la cathédrale. Grâce aux reflets de la rivière qu’il enjambe, vous pouvez prendre de très jolies photos des maisons colorées du centre-ville historique. 

Le musée du judaïsme

Girona a été marquée par une présence juive importante aux 12ème et 13ème siècle, jusqu’à la révolte du 14ème siècle qui les fit fuir ou se convertir. Un musée est dédié à leur présence à Girona et en Catalogne pour dévoiler leur influence sur la culture et le passé de la ville. 

Je vous recommande d’y aller si vous êtes passionnés d’histoire, mais surtout de le faire en visite guidée pour découvrir l’influence juive à l’intérieur du vieux centre-ville ! 

La Casa Masó

La Casa Masó est une maison d’architecte située en flanc de rivière à Girona, entre le centre-ville historique et le centre-ville actuel. Construite et aménagée entre le XIXème et XXème siècle, la Casa Masó est en vérité l’assemblage de 4 maisons et fait partie du mouvement moderniste et noucentiste. 

Où manger à Girona ?

Cafè Bistrot

Ce café situé en plein coeur historique de la ville est un lieu à ne pas manquer. Avec son intérieur typique ou sa terrasse à flanc d’escaliers de pierre, il offre un décor romantique pour dîner. Au menu : “pizza de pagès” (toasts sur du pain catalan traditionnel), pâtes, salades et viandes inspirées par les cuisines catalanes ou italiennes. Comptez environ 20€ par personne pour dîner dans ce Cafè Bistrot.

Nibbles

Situé au bord de la Plaça de la Independencia, une grande place encadrée par de nombreux restaurants et bars, Nibbles offre une carte inspirée des plats du monde entier, pour faire plaisir à chacun. Viandes, pokés, Bibimbap, tapas, salades… Nibbles permet de se faire plaisir à prix abordables et en plein centre ville !

Fédéral Café

Cette chaîne aussi présente à Barcelone possède un grand local à deux pas du musée juif, avec une petite terrasse. Le Fédéral Café est l’endroit idéal pour bruncher ou déjeuner de délicieux eggs benedicts, pancakes, et même croissants fourrés au jambon, fromage, ou encore à la tomate !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram