Organiser un enterrement de vie de jeune fille à Barcelone
En juin, j’ai célébré et organisé l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) de ma sœur jumelle à Barcelone. Il était naturel pour moi de choisir cette destination, sachant que j’y habite depuis plus de 6 ans maintenant et que c’est aussi la ville privilégiée pour les Bachelorette Party en Europe.
Même si je connais la ville comme ma poche et que j’avais déjà mes idées, l’organiser ici est resté un challenge de taille. Si vous n’êtes pas sur place ou familier avec la ville, voici tous mes conseils pour bien organiser un enterrement de vie de jeune fille à Barcelone.
Sommaire :
Mettre au clair le budget de la bachelorette party
C’est la première chose à faire avant de planifier des activités, restaurants ou autre. Tout le monde dans le groupe d’amies n’a pas le même budget à débourser pour un weekend, surtout si elles font déjà le voyage jusqu’à Barcelone.
De mon côté, j’ai envoyé bien en amont du weekend un Google Form avec des questions sur la date, et le budget par personne. Il était bien clair que le budget par personne n’incluait pas le voyage jusqu’à la destination, ni les repas / boissons qui étaient à la charge de chacune, car sinon cela aurait été trop juste.
Pour toutes les activités du weekend, les options étaient :
- Entre 100€ et 150€
- 150-200€
- 200-250€
- 250-300€
Les deux premiers choix, de 100€ jusqu’à 200€ ont finalement été majoritaires, donc nous sommes parties sur ce budget activité / personne.
Au final : nous avons dépensé 150€/personne pour toutes les activités confondues et le logement inclus, donc le budget a totalement été respecté !
Trouver un logement pour un enterrement de vie de jeune fille à Barcelone
Plusieurs choix s’offrent à vous à l’heure d’organiser un EVJF à Barcelone :
- Réserver plusieurs chambres dans un hôtel
- Réserver un airbnb dans le centre de Barcelone
- Réserver une masia avec piscine à l’extérieur de la ville
Si la troisième option était tentante, nous nous sommes finalement tournées vers la seconde, car beaucoup de filles arrivaient le vendredi soir et partaient le dimanche matin, donc on aurait perdu beaucoup de temps dans les transports si le logement se trouvait en dehors de Barcelone.
De même, nous avons organisé l’EVJF de ma sœur le weekend du 9 juin, et je n’étais pas sûre qu’il fasse assez chaud pour profiter comme il se doive d’une piscine.
Réserver un airbnb en plein centre de Barcelone pour 12 personnes fut cependant un sacré challenge ! Peu de logements de cette taille sont disponibles en plein centre, et beaucoup sont soient vétustes, soient hors de prix. Heureusement, nous nous y sommes pris en avance, et j’ai la chance de vivre dans un appartement en centre-ville.
Nous avons trouvé une solution en divisant le groupe : ce n’était pas idéal mais au moins tout le monde a eu un toit. J’ai accueilli 3 des filles chez moi (dont la future mariée), et 8 autres ont dormi dans un airbnb dans l’Eixample. Il se trouvait à 25 min à pieds de chez moi, et 15 min du centre, donc nous nous retrouvions directement sur les lieux d’activités. Une autre des invitées était venue en van et dormait dedans ; elle l’avait garé à Montjuïc.
Afin que celles qui dorment dans un airbnb ne soient pas pénalisées par le coût du logement alors que certaines étaient invitées chez moi, nous avons partagé les frais entre nous toutes.
Nous avons réservé le logement en janvier pour juin (soit 5 mois à l’avance), et il restait peu de biens disponibles à cette date. Je vous conseille donc de vous y prendre très en avance !
Malheureusement, Barcelone est connue pour de nombreuses arnaques airbnb. Alors avant de réserver un logement pour autant de personnes (c’est un budget), je vous conseille de toujours vérifier les informations suivantes :
- Est-ce que les photos ont l’air retouchées ?
- Y a-t-il des photos de toutes les pièces importantes (salon, chambre, salle de bain…) ?
- Quels sont les avis des derniers clients ?
- Est-ce que le bien a un numéro de licence ?
En cas de doute, n’hésitez pas à vous mettre en contact directement avec le/la propriétaire pour poser vos questions.
Dans notre cas, nous avons eu à payer des taxes de séjour à l’arrivée et j’étais suspicieuse, mais en vérité j’ai appris que c’était obligatoire quand le bien était enregistré avec une licence en tant que logement touristique, et tout s’est très bien passé.
Le logement était un peu vieillot mais propre (l’équipe de ménage était encore là quand nous avons déposé les valises), et les filles y ont très bien dormi.
Quelles activités faire à Barcelone pour un EVJF ?
Il y a quelques années, j’ai déjà écrit un article donnant 10 idées d’activités à faire pour un EVJF à Barcelone. Je vous invite à aller le consulter pour piocher des idées supplémentaires.
En attendant, voici les activités que j’ai choisi pour l’EVJF de ma sœur jumelle :
Pour le weekend de ma sœur, nous nous sommes concentrées sur 2 activités payantes et une activité gratuite.
Un cours de danse pour surprendre le marié le jour J
Ma sœur jumelle est une accro à la danse, et pratique la danse Ori Tahiti depuis des années. Elle est aussi fan de Shakira et de Beyoncé, alors j’ai concocté avec l’école de danse une petite choré sensuelle et girl power à refaire le jour du mariage, sur deux tubes de ses artistes préférées, Hips Don’t Lie de Shakira & Cuff It de Beyoncé.
Je me suis naturellement tournée vers l’école Dance Motion dans l’Eixample, puisque c’est là que j’avais été pour l’ouverture de bal de mon mariage.
Dance Motion propose spécialement des formules EVJF avec une chorégraphie simple à apprendre, sur 1 ou 2 chansons. Ils se chargent eux-même de faire le mashup des deux chansons, et proposent un service de vidéo pour garder un souvenir des répétitions. Le jour J, ils offrent également cava et petits bracelets « Bride’s Team » ainsi que des déguisements pour danser en s’amusant.
Si les discussions avec eux n’ont pas toujours été limpides (par mail, il y a eu plusieurs malentendus), je dois dire que le jour J, ils ont été au top. La prof était très sympa, drôle, patiente et entraînante, et faute de cava, on nous a offert des petits jus frais qui je dois dire étaient encore plus bienvenus.
J’ai choisi l’option avec vidéo professionnelle et le résultat était juste super drôle et top ; cela nous a fait un souvenir et nous a aidé pour répéter la choré pour le jour J. La mariée a adoré la surprise, et même les filles les moins à l’aise en danse ont réussi à retenir la choré.
Coût de l’activité : moins de 40€/pers pour 2h de danse avec vidéo professionnelle
Du paddle surf face à l’hôtel W
Barcelone = mer et il était impensable pour moi de ne pas proposer une activité maritime, surtout pour les filles qui n’ont pas la chance de vivre en bord de mer !
Le paddle surf s’est imposé comme le meilleur choix, car c’était une activité à la fois facile pour toutes et aussi petit budget.
Encore une fois, j’avais mes habitudes ici, et je me suis tournée sans hésitation vers l’école de paddle Molokai SUP’ Center à la Barceloneta. C’est simple, c’est pour moi la meilleure ! Le staff est adorable, autant le gérant que les profs.
J’ai choisi l’option avec un guide puisque nous étions plus de 10 personnes et que je voulais garantir la sécurité de mes invitées avant tout. Nous avons profité de 1h dans l’eau en pagayant proche de la plage et de l’hôtel W, et le prof nous a pris en photos et challengé un peu avec une course.
C’était l’activité parfaite du dimanche matin, pour se remettre de la soirée d’avant et profiter une dernière fois de la plage !
Coût de l’activité : 27.50€/pers pour 1h de paddle surf avec prêt de la planche et professeur
Un jeu de piste dans les rues de Barcelone
Ce fut la dernière grande activité pivot du weekend, celle qui nous a occupé tout le samedi après-midi. Et pour cause : avec une des amies de ma sœur, nous avons organisé un jeu de pistes dans les rues de Barcelone inspiré de la San Jordi !
Cette dernière activité était donc gratuite, puisque nous l’avons organisée de toutes pièces, mais il existe de nombreux Gymkhana à Barcelone qui proposent la même chose avec des professionnels.
Pour procéder à l’élaboration de ce jeu, nous sommes parties d’un thème emblématique de Barcelone : la fête de la San Jordi. Même si l’EVJF n’avait pas lieu en avril, c’était une façon de faire découvrir aux filles une des traditions locales, et heureusement, de nombreux lieux de la ville y font référence.
Vivant sur place, j’ai créé un itinéraire de 1h30 dans Barcelone pour aller voir des lieux que l’on pouvait rattacher de près ou de loin à cette fête : l’Ayuntamiento où l’on voit une gravure de San Jordi, une boulangerie qui vendait des cocas traditionnelles, la Casa Battló qui fait penser à un dragon, la statue du livre sur Passeig de Gràcia…
J’ai proposé pour chaque lieu des défis ou challenges à réaliser, puis l’amie de Laure s’est chargée de créer un véritable script personnalisé à l’histoire de la mariée, avec des énigmes, rébus et challenges pour chaque étape.
Pour le jour J, l’amie de Laure avait imprimé des feuilles de route pour chaque équipe, et nous nous étions réparties plusieurs étapes pour attendre les filles à des lieux clés. J’ai même impliqué plusieurs commerçants dans le jeu en pré-achetant des cocas que les filles devaient aller chercher en posant une question en catalan, et une rose rouge que je donnais à chaque équipe après une partie de pierre feuille ciseaux.
Ce fut un jeu intense et sportif puisque nous sommes parties de la Plaça de l’Ayuntamiento dans le Gotico et avons fini devant la Casa de las Punxes vers Diagonal, mais les filles et la mariée étaient ravies et super enthousiastes par ce jeu de pistes ultra prenant !
Coût : gratuit, sauf les cocas et les roses, donc environ 10€
Autres idées d’activités pour un EVJF à Barcelone
Si nous avions eu plus de temps ou de budget, voici les autres activités que j’aurais pu planifier :
- Un tour en voilier ou yacht
- Un cours de cuisine pour apprendre à faire des tapas
- Un cours de mixologie pour apprendre à faire des cocktails
- Un karaoké
- Un photoshoot dans un parc de Barcelone
Organiser un EVJF à Barcelone, en résumé
Si je devais résumer mes conseils suite à ce weekend pour organiser l’EVJF parfait à Barcelone, ce serait :
- Réservez le logement bien à l’avance car ils partent vite
- Établissez toujours un budget global par personne avant de réserver les activités
- Essayez de faire au moins une activité gratuite pour lisser les coûts
- Réservez également les restaurants à l’avance, surtout si vous êtes un grand groupe
- Je n’en ai pas parlé avant, mais pensez aussi à organiser des challenges et jeux brise glace pour les moments d’attente au restaurant ou dans la rue pour la mariée et les invitées. Idéal pour s’amuser et mieux se connaître !
- … et laissez-vous porter par le moment, notamment pour les bars ou boîtes !
J’espère que mes conseils et retours d’expérience vous auront aidé. Bon enterrement de vie de jeunes filles à toutes, profitez bien de votre weekend !