Préparer son voyage à New York

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir que je suis partie 8 jours à New York début octobre. Contrairement aux apparences, ce voyage n’était pas du tout planifié : nous avons pris nos billets en août sur un coup de tête avec mon copain ! Qui plus est, nous avons certes anticipé pas mal de choses, mais nous nous sommes également beaucoup laisser surprendre sur place. Alors, comment préparer son voyage à New York ? Voici les étapes à ne pas rater.

Voyage à New york : choisir une saison

Si nous n’avons pas trop réfléchi à la saison de notre voyage, il se peut que vous souhaitiez prendre cela en compte. En effet, New York est une ville au climat très changeant : il fait très froid l’hiver (jusqu’aux tempêtes de neige), et la saison froide peut durer de mi octobre à avril. L’été, les températures sont très chaudes, pouvant rivaliser avec des villes comme Barcelone.

En partant début octobre, nous avons eu de la chance : nous avons pu profiter de certains jours à 25-27 degrés, et les températures ont chuté à 4 degrés deux jours après notre départ. Les températures ont néanmoins beaucoup changé pendant notre séjour, passant de 11 degrés un jour, à 27 le lendemain, avec des pluies, du brouillard, et du grand soleil. Si vous êtes sensible comme moi aux changements de température (bonjour la crève dès le deuxième jour !), pensez à prendre de quoi avoir des tenues adaptées : tee-shirt, mais aussi pull, veste chaude, et pourquoi pas écharpe.

Réserver son billet d’avion pour New York

On peut penser que le billet d’avion pour New York est cher, et pourtant, c’est sûrement ce qui nous a coûté le moins cher ! Des compagnies comme Lufthansa (opéré par United Airlines) ou Norwegian offrent en effet des prix très avantageux.
Nous avons personnellement pris Lufthansa opéré par United, et nous avons payé environ 400€ l’aller-retour direct Barcelone-New York, bagage en soute non inclus. Si vous êtes prêt à faire des escales, les prix peuvent même descendre plus bas !

Faire son ESTA

Une des étapes à ne pas oublier pour partir aux Etats-Unis : faire son ESTA. Ce formulaire est votre laissez-passer sur le sol américain si vous n’avez pas de VISA. C’est une obligation de le faire et il vous sera peut-être demandé à la douane et même à l’hôtel.
Attention aux fraudes : le seul site officiel pour le faire est celui-ci : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Cela prend une dizaine de minutes, et vous devrez payer environ 14$ à la fin. VOUS NE RECEVREZ PAS D’EMAIL vous avertissant que votre demande a été acceptée : ce sera à vous d’aller vérifier sur votre compte quelques jours suivant votre demande. L’ESTA peut prendre une petite semaine a être validé, alors pensez bien à le faire en amont de votre voyage ! Pour voyager en tout tranquillité, je vous conseille de l’imprimer et de le garder sur vous pendant le voyage.

Bien évidemment, votre ESTA ne vous servira à rien, si vous n’avez pas un passeport à jour 😉

Réserver son hôtel à New York

Sans aucun doute LE casse-tête pour visiter New York. La Grosse Pomme est une ville TRÈS chère, et les prix peuvent vite s’envoler. Airbnb comme hôtels sont très coûteux, et il n’y a d’ailleurs pas vraiment de différence entre les deux.

Si vous choisissez de booker un hôtel comme je l’ai fait, faites attention aux taxes supplémentaires !

Je m’explique : Booking.com par exemple, propose de belles réductions sur les chambres. Or, en regardant les prix en détails, il se peut que vous voyiez ceci en dessous des caractéristiques d’une chambre : “Non inclus: 14,75% de taxe, taxe municipale de 3.50 US$ par nuit”.
En gros, si vous souhaitez réserver une chambre à $1500 pour un séjour de 8 jours, vous devez déjà rajouter :
– 14,75% de $1500, soit $221
– $3,5 par nuit, soit $28
Au lieu de payer $1500 comme annoncé sur le prix de la chambre, vous paierez en réalité $1749 !
Mais ce n’est pas tout ! De nombreux hôtels imposent aussi une taxe supplémentaire, la taxe “resort”. Cela peut vous rajouter jusqu’à $34 par nuit !

Je vous conseille donc de bien éplucher toutes les offres proposées par Booking, et de passer du temps à calculer tout ce que les taxes supplémentaires ajoutent au prix initial de la chambre. Parfois, les chambres qui paraissent les moins chères sans taxes sont celles qui peuvent vous coûter le plus !

Nous avons personnellement choisi le MOXY NYC Times Squares, et nous n’avons pas été déçus. L’hôtel était super bien situé (Midtown, tout près de Times Square), et la chambre était très moderne et fonctionnelle. Seul bémol : une fenêtre sur mur et donc presque aucune lumière naturelle.
Pour un séjour de 8 jours dans cet hôtel 4 étoiles, nous avons payé $2100 tout inclus ($1840 prix sans taxe).

  

Regarder le trajet aéroport – hôtel

Après 8h d’avion ou plus, je ne pense pas que ayez envie de passer du temps à comprendre comment arriver à votre hôtel depuis l’aéroport ! En préparant votre voyage à New York, c’est quelque chose que je vous conseille d’anticiper.

Nous avons personnellement atterri à Newark, à New Jersey. Depuis cet aéroport, nous avons dû prendre l’Air train jusqu’au terminus, Penn Station, puis marcher jusqu’à notre hôtel. L’Air train est un train aérien disponible depuis l’aéroport de Newark ; c’est plus un transit qu’un train direct jusqu’à Manhattan, puisque il ne fait que quelques stations puis vous devez changer pour un train normal jusqu’à Manhattan. Comptez environ $13 le billet, valable pour l’air train et le train jusqu’à Manhattan (pensez à bien le garder pendant le changement).

Quelles visites anticiper ?

Certains monuments de New York sont inratables, et il faut en effet les réserver pour être sûr de les visiter : le Top of the Rock, le One World Observatory, les musées… Cependant, pas besoin d’être un control freak (comme moi haha) et de réserver 2 mois à l’avance. Le mieux est de le faire quelques jours avant, pour être sûr de la météo, ou carrément sur place avec une connection wifi.
Nous avons par exemple réservé le Top of the Rock, deux jours avant de le faire, et nous avons été chanceux : le jour J, il faisait un ciel radieux, le lendemain, un brouillard de plomb !

Vous pouvez cependant faire une liste de ce que vous souhaitez visiter rien que pour évaluer votre budget.
N’hésitez pas à ajouter des événements un peu moins touristiques mais tout aussi sympas, comme des conférences, meetups, cours de yoga ou live concert, comme au Café Wha?.

Faut-il faire une liste de restaurants New Yorkais ?

Si vous le souhaitez ! Personnellement, j’ai regardé un peu avant de partir, et beaucoup sur place, ce qui était plus pratique.
Il est très facile de bien manger dans toute la ville, et nous n’avons pas eu de mal à trouver de bons restaurants au hasard, sans se renseigner auparavant. (J’ai aussi la chance inouïe que mon copain ait vécu à New Yorkais et qu’il connaisse déjà de bons endroits !)

Si vous tenez absolument à faire des endroits dont vous avez entendu parler (sur Instagram ou dans une série par exemple), notez-les, mais sinon, ce n’est pas nécessaire pour préparer son voyage à New York.
Une liste de mes restaurants préférés de New York arrive bientôt ici si vous êtes intéressés !

  

Où faire du shopping à New York ?

Regarder les endroits où faire du shopping ou les magasins que vous souhaitez faire en particulier peut être un des préparatifs supplémentaires de votre voyage à New York.
J’ai par exemple listé les magasins vintage ou thrift shop de l’East Village que j’ai pu trouver sur Google Maps, et cela m’a servi quand j’étais sans data dans la rue et que j’ai voulu y aller.
A part ce cas particulier, vous n’avez pas de soucis à vous faire : il y a beaucoup de magasins à New York, et vous trouverez de quoi faire dans chaque quartier !
Si je n’avais qu’un magasin à vous conseiller, ce serait Century21 (localisé près de Union Square ou à Downtwon), un outlet géant de marques !

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer votre voyage à New York ! J’espère que cet article vous aura plu, et n’hésitez pas à revenir très vite pour d’autres articles sur la ville !

3 réponses à “Préparer son voyage à New York”

  1. Merci pour ton article 🙂 C’est mon rêve d’aller à New York un jour et je sens que ton article va beaucoup m’aider, je le garde sous le coude 🙂

  2. Il me tarde d’y retourner en mai prochain 🙂 New York est une très belle ville. Tu feras un article avec tes bonnes adresses ? ça m’intéresse 🙂 ma dernière fois dans la ville c’était il y a 6 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram