5 choses à faire à Chiang Mai

La deuxième étape de notre voyage en Thaïlande s’est portée sur Chiang Mai, petite ville du Nord de la Thaïlande. Sa spécialité ? Les éléphants ! Mais au-delà d’être un véritable sanctuaire pour ces grosses bébêtes, Chiang Mai est une riche ville en culture et proche de la nature. C’est pour moi une ville incontournable à visiter, et je vous le prouve avec 5 supers activités à faire à Chiang Mai qui devraient vous convaincre d’y aller !

Prendre soin d’éléphants dans un sanctuaire

C’est l’activité principale à faire ! Les éléphants étant les animaux symboliques de la ville, ils ont toujours été très présents dans la ville. Désormais, beaucoup de sanctuaires s’occupent d’anciens éléphants de cirques, et activités de « riding » pour leur donner une seconde vie plus belle et plus libre. Il est possible de les visiter une demi-journée ou une journée entière pour nourrir les éléphants, comprendre leur mode de vie, et prendre un bain de boue avec eux.

En faisant mes recherches sur Chiang Mai, j’ai adoré ce concept d’activités au coeur du respect des éléphants et permettant de passer un moment incroyable avec eux. Je savais que les activités de « riding » d’éléphants était malheureusement monnaie courante en Thaïlande, et que la plupart du temps, les éléphants sont maltraités pour être assez calmes pour transporter des humains….Passer un moment avec eux en les respectant était une de mes priorités.

Mon choix s’est porté sur le sanctuaire Chiangmai Elephant Home pour cette activité, qui me semblait l’un des plus chouettes et respectueux de la région. Je ne me suis pas trompée : là-bas, les éléphants sont en semi-liberté (avec très peu de barrière, non enchaînés), chouchoutés et choyés par le personnel et les touristes, et aidés d’un maître chacun. Les moments avec les éléphants sont assez courts pour ne pas qu’ils soient sur-sollicités, et assez longs pour en profiter à 1000%. Dans la formule 1 jour que nous avons choisi, nous avons été récupéré à 8h30 du matin à notre hôtel, et nous avons quitté le refuge vers 17h. Avec une guide locale, nous avons commencé à en apprendre un peu plus sur les éléphants du refuge (six au total, dont une maman et deux bébés !), et leur mode de vie en général. Nous leur avons préparé à manger (des boules de vitamines à partir de bananes, riz, sucre de canne, et tamarin), avons coupé des cannes à sucre (pendant qu’ils essayaient de nous les chiper !) pour leur donner en friandises, puis les avons nourri et nous sommes baladés avec eux. Les éléphants étaient libres de leur mouvement pendant ces moments, veillés par leur maître chacun mais sans jamais être forcés. Ils semblaient réellement apprécier ces moments, essayant de nous chiper tous plus vite les uns que les autres les contenus de nos paniers, et jouant les uns avec les autres…des amours !

La journée s’est continuée avec un repas local, une petite sieste, puis un bain de boue et le rinçage dans la rivière avec les éléphants. Encore une fois, les éléphants semblaient être dans leur élément, heureux d’être gratouillés, lavés, et choyés. Nous avons pris une dernière photo avec eux, puis c’était terminé, les éléphants retournaient à leurs activités ! Notre journée à nous s’est finie sur une baignade dans une cascade, parfait pour terminer cette journée exceptionnelle !

Infos : site web de ChiangMai Elephant Home
Le refuge propose une journée entière seulement avec les éléphants ou incluant des activités de récolte, trekking ou cascade, des demi-journées, voire plusieurs jours de trekking et rencontre avec les éléphants !

Prix de la journée : 2400 baht par pax (67€)

Faire un trekking dans le parc national de Doi Suthep-Pui

En cherchant des activités à faire autour de la ville, nous sommes tombés sur cette proposition d’une journée de trekking dans le parc national à côté de Chiang Mai pour en faire ses principales cascades. Nous avons tout de suite été tentés par cette journée qui s’annonçait facile, sympa et dépaysante.

Résultat : 18km de trekking, une journée intense en marche, des routes vraiment étroites et pas faciles…mais une expérience incroyable et en pleine immersion dans la nature Thaïlandaise que je ne regrette en aucun cas ! L’agence locale nous avait certes sous-estimé la difficulté de cette journée, mais nous avons passé une journée mémorable dans la jungle avec nos deux guides adorables, à découvrir la nature, les animaux, plantes thaïlandaises, et à chercher ces cascades cachées véritables récompenses de cette longue marche !

Notre guide principal, Peck, originaire d’un petit village du parc, était super enjoué et nous a vraiment donné pleins d’infos ludiques sur la faune et flore de ce que nous explorions. Plein d’énergie et de bonté, il connaissait même quelques expressions en français (« C’est parti mon kiki! ») et m’a fabriqué couronnes de feuilles et casquette pour me protéger des insectes et du soleil… trop sympa !

Si nous avons choisi la formule « une journée », la compagnie de tours Maewin and Family Trekking propose également des formules de trekking de plusieurs jours.

Plus d’infos ici !

Visiter le temple doré Doi Suthep

Le temple Doi Suthep est un des incontournables si vous visitez Chiang Mai. Situé à l’extérieur de la ville dans le parc national, ce grand temple bouddhiste doré est un des lieux les plus impressionnants qu’il m’est était donné de visiter. Non seulement ce gigantesque temple doré brille de mille feux sous le soleil de Chiang Mai, mais c’est un lieu de spiritualité et sacré d’une grande importance, puisqu’il recueille dans le sommet de sa pointe une relique de Bouddha. De nombreuses agences locales proposent des tours pour le visiter, mais je vous conseille celui avec la petite visite du village Hmong juste avant, pour une immersion dans un petit village d’artisanat Thaïlandais très dépaysant !

Visiter Wat Chedi Luang

Wat Chedi Luang est un ancien temple bouddhiste du 14ème siècle situé au coeur de la ville fortifiée de Chiang Mai. Vous ne pourrez le louper avec son grand Chedi à moitié détruit, et sa visite, si elle se fait rapidement, est très agréable pour faire une petite activité au centre de la ville !

Petit bonus: ne ratez pas l’endroit aux parapluies de rubans colorés au fond du temple, un endroit plein de magie et de couleurs dédié à la paix !

Faire le marché de nuit de Chiang Mai

Une des activités centrales à faire à Chiang Mai est son marché de nuit du samedi soir. Commençant dans la rue Wua Lai Road, le marché s’étend sur plusieurs rues avec de nombreux stands d’artisanats, souvenirs, et une place dédiée à la nourriture. C’est un bon passe-temps pour s’occuper la nuit, mais c’est tout de même assez blindé et répétitif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram