City guide Lisbonne : les 10 endroits où aller

En novembre 2017, je suis partie à la découverte de Lisbonne lors d’un weekend entre amies. Le Portugal était le 10ème pays que je visitais : j’étais émue et toute excitée ! Et je n’ai pas été déçue : Lisbonne a été un véritable coup de coeur. Je ne m’attendais pas à ce que tout soit aussi joli et intéressant à voir et visiter… 10 endroits sont cependant sortis du lot, et je vous les révèle aujourd’hui dans ce city guide de Lisbonne ensoleillé !

Bairro Alto

Le Bairro Alto est un des premiers quartiers sur lequel vous devriez tomber. Situé au centre Est de Lisbonne, c’est tout simplement la partie qui grimpe… qui grimpe ! Le Bairro Alto regorge de rues avec vues en plongée sur l’océan, de petits restaus et boutiques adorables, et de chouettes miradors. Les maisons toutes colorées donnent tout son charme au quartier, qui se laisse photographier avec délice ! C’est le quartier par excellence pour découvrir le Lisbonne typique et coloré.

Miradouro de Santa Catarina

Ce mirador offre une vue spectaculaire sur l’océan et le pont rouge de Lisbonne. La nuit, il devient un lieu où il fait bon prendre un verre et regarder le coucher de soleil. Situé dans le Bairro Alto, il faut grimper pour y arriver, mais le voyage vaut le détour ! C’est là où j’ai pris les plus belles photos de la ville.

Praça do Comercio and the seaside

La Place du Commerce est située en contrebas du centre ville, au bout d’une grande allée qui ressemble beaucoup aux Ramblas barcelonaises. C’est une grande place entourée d’arcades, à l’architecture classique remarquable. Elle donne sur le front de mer, où une balade vous attend pour vous promener ou vous asseoir et contempler l’océan.

Mercado Da Ribeira Nova

Parlons de la nourriture ! C’est quand même super important quand on part en weekend, non ? Le Mercado Da Ribeira Nova est un super endroit où se restaurer. C’est un marché couvert avec pleins de stands et des tables au milieux : vous choisissez chez qui vous voulez acheter votre plat, vous vous installez à une table avec un bip, et quand votre plat est prêt, celui-ci sonne et vous allez le récupérer ! Parfait pour manger local dans une ambiance conviviale. (Oui, désolée, je n’ai pas pris de photos, j’étais trop occupée à manger !)

Baixa Chiado

Le Baixa Chiado est le centre-ville de Lisbonne. C’est là où vous trouverez toute la zone commerciale et de quoi se restaurer. Cela ne veut pas pour autant dire que ce quartier n’est pas authentique : comme tout Lisbonne, les façades sont coquettes et apprêtées, le tramway jaune y passe, et l’ascenseur de Santa Justa, une grande tour en fer forgé dans laquelle il est possible de monter, offre un point de vue incroyable sur la ville.

Alfama

L’Alfama est un des quartiers les plus authentiques et anciens de la ville de Lisbonne. Il est remarquable pour ses nombreuses maisons recouvertes de mosaïques, mais surtout ses petites rues escarpées très sinueuses. J’ai fait cette partie de Lisbonne seule, en attendant de partir à l’aéroport avec ma valise. Autant vous dire que la visite caméra en main fut tout un sport, mais cela a valu le coup !

Castelo de S. Jorge

Le château de Lisbonne est définitivement un endroit à ne pas rater : non seulement c’est un emblème de l’histoire de la ville, mais aussi un des meilleurs points de vue. On y voit toute la ville en contrebas, l’océan et le pont rouge de Lisbonne. Les toits orangés et les murs colorés forment une aquarelle géante chaleureuse et c’est… magique ! Le château de Lisbonne est un des restes de l’époque Islamique ; il est très bien conservé et incarne l’un des châteaux les plus importants du Portugal. Vous pouvez y accéder à pied depuis le Baixa Chiado ou bien en tramway, et l’entrée est de 8,50 euros.

Belém and the Mosteiro dos Jéronimos

Bélem est une petite ville à l’Ouest de Lisbonne. Elle est facilement accessible depuis la ville en train ou en bus. Ses atouts ?  On peut y trouver la Tour de Bélem, le monastère de Jéronimos, classé monument historique à l’UNESCO, et bien sûr, la traditionnelle fabrique des merveilleux pastéis de nata de Bélem ! Lors de ma visite, j’ai raté la tour de Bélem par manque de temps, mais j’ai visité le monastère et suit allée à la fabrique traditionnelle de pastéis de nata. Le monastère fut un endroit reposant, merveilleux et surprenant. A ne pas rater ! Prévoyez une après-midi pour faire l’aller-retour, en visiter ses attractions et manger ses pâtisseries.

LX Factory

Sur le trajet du retour de Bélem, juste avant Lisbonne, nous sommes allées avec mes amies à la LX Factory. C’est un endroit de shopping avant-gardiste et de chouettes restaurants et cafés en dessous du pont rouge de Lisbonne. Parfait pour déjeuner ou prendre le goûter, et acheter des souvenirs qui sortent du lot !

Jardins de Principe Real

Finissons par…le début ! La zone des jardins de Principe Real dans le Barrio Alto est le premier endroit où nous sommes allées nous promener. Cette zone résidentielle se trouve dans les hauteurs de la ville : le long d’une grande route qui monte, vous trouvez petites boutiques de créateurs, le terminus du tram jaune, plusieurs points de vue et de jolis petits parcs. Rien que ça ! Je vous conseille donc de faire le détour dans ce coin-là, pour vous restaurer, prendre de belles photos, vous reposer au parc… et profiter de la vie à Lisbonne !

 

2 réponses à “City guide Lisbonne : les 10 endroits où aller”

  1. Coucou Estelle,

    Très bel article ! J'ai justement découvert le Portugal par le biais d'amis récemment et j'avoue que ce fut une belle surprise ! Je ne sais pas pourquoi, ça ne m'inspirait pas, je ne voyait pas ça aussi beau, mais quel coup de coeur ! Ce sera pour sur une destination à faire !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Coucou Laura, merci pour ton commentaire ! Oui le Portugal est un pays ravissant, j'ai adoré Lisbonne et j'ai désormais envie de découvrir Porto ! J'espère que tu pourras y aller 😉
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram