Comment planifier son voyage en digital nomade ?

Comme promis, je reviens écrire sur le sujet du digital nomadisme pour vous expliquer comment planifier son voyage. 

Certains choisissent de voyager dans le monde entier, d’autres d’explorer un seul pays, d’autres une région du monde… la destination de votre voyage, le rythme de vos déplacements, ces choix impacteront votre budget et votre organisation.

Pour savoir comment planifier son voyage en digital nomade, lisez la suite de l’article ! 

Choisir où voyager

Etape 1 : Trouver votre région du monde

La destination de votre voyage est la première étape d’une vie en digital nomade. En effet, votre destination influera votre budget, votre façon de travailler, votre vie quotidienne, et bien plus encore. 

Mon conseil ? Choisissez une région du monde qui vous plaît. Si vous n’êtes pas sûrs du pays ou même de la ville en particulier où vous souhaitez aller, se tourner vers une région du monde est une des étapes les plus simples pour ensuite affiner son idée de voyage. 

Vous êtes grandement attiré par la culture asiatique ? Regardez de plus près l’Asie du Sud-Est. 

Vous rêvez d’aventure, de paysages incroyables et de vie abordable ? Renseignez vous sur l’Amérique du Sud. 

Vous souhaitez ne pas partir trop loin mais au soleil ? Notre cher bassin Méditerranéen saura vous charmer. 

Une fois que vous vous penchez sur une certaine région du monde, les choix se feront plus clairement : vous saurez par exemple quels pays vous attirent ou pas, quelles villes vous souhaitez visiter, et bien sûr, saurez déjà s’il y a un décalage horaire à prévoir, quelle y sera la température, etc…

Etape 2 : décider des déplacements

Une fois la région du monde arrêtée, place aux déplacements. En effet, le but du digital nomadisme est d’explorer plus en profondeur que de simples vacances une zone du monde, grâce à des périodes prolongées dans les destinations, et une vie proche des locaux. 

Si vous avez décidé de voyager autour de la Méditerranée comme moi par exemple, vous pouvez commencer par lister les pays que vous souhaitez visiter, avec l’ordre dans lequel vous souhaitez le faire. Bien sûr, mon conseil est de penser à un ordre de visite “chronologique” et logique, pour optimiser les déplacements et ne pas traverser la Méditerranée toutes les deux semaines.

En vous renseignant sur des blogs de voyage ou guides de tourisme sur vos destinations, vous pourrez même ajuster vos déplacements et temps de visite, pour créer un voyage en digital nomade complet, optimisé et bien pensé !

Budgeter votre voyage 

Une fois votre “tour du monde” ou voyage en digital nomade tracé sur le globe, il convient d’établir un budget estimatif pour chaque destination, afin de partir préparé et de savoir ce qu’il y aura à dépenser (et à économiser !).

Pour notre part, nous avons créé un fichier Excel avec, par destination, une ligne pour chaque élément du voyage et un budget approximatif en face.

Par exemple :
MARRAKECH : 

  • Billet avion
  • Logement
  • Nourriture
  • Activités

Et voici comment créer un budget approximatif pour chaque élément de votre voyage. 

Etape 1 : les déplacements

Une fois votre liste de pays établie, avec un ordre particulier, vous pourrez déjà chercher les billets d’avion ou modes de déplacements adéquats pour vous rendre d’une destination à une autre. 

Pour notre voyage en digital nomades, l’idée était de budgeter chaque destination avec un prix de billet aller, un prix de déplacement intérieur, et le prix du billet d’avion pour quitter la destination. 

Nous avons principalement regardé Skyscanner pour les gros déplacements en avion, ce comparateur de vols permettant de trouver facilement des trajets à des prix intéressants. 

Afin de visiter plusieurs villes d’un même pays, nous avons regardé les prix des voitures de location par destination et durée sur Sixt, mais n’importe quel loueur de voitures international fait l’affaire. 

Bien sûr, nous avons à chaque fois indiqué les dates auxquelles nous pensions voyager, afin d’avoir un budget au plus proche de la réalité. Même si les prix pouvaient changer entre notre moment de préparation et l’achat des billets / de la location de voiture, cela nous permettait déjà d’établir un budget approximatif global, et de connaître ensuite la différence lors de l’achat. 

Etape 2 : le logement

Pour le logement, nous avons regardé deux types de logement : airbnb et hôtel. 

Pour les visites de moins d’une semaine, nous regardions les hôtels sur Booking, aux dates où nous pensions voyager.

Pour les visites de plus d’une semaine, nous nous sommes tournés vers airbnb, plus rentable sur la durée, et où nous pouvons même négocier à partir de plusieurs semaines avec les propriétaires. 

Pour chaque logement, airbnb ou hôtel, nous avons noté le prix moyen des logements trouvés, mais pas de logement en particulier. Cela permettait juste d’avoir un prix de base, et de savoir à l’avance combien nous allions devoir économiser pour payer chaque logement.

Enfin, pour les visites de plus de 2 semaines, nous avons regardé sur Love Home Swap, une plateforme d’échange de maisons. Nous avons par exemple pu réserver un appartement à Istanbul pour 3 semaines gratuitement, et sans accueillir quelqu’un en retour, en payant simplement avec les points accumulés sur la plateforme. Si vous êtes propriétaire de votre logement, cette solution peut être utile pour économiser de l’argent sur des logements où vous resterez longtemps. 

Etape 3 : la nourriture et les activités

C’est la dernière étape pour avoir un budget approximatif complet de votre voyage en digital nomade. 

Par pays, regardez simplement le prix moyen de la nourriture et des activités. Vous pouvez utiliser des sites comme Budgetyourtrip ou The Savvy Backpacker pour avoir une estimation rapide du prix de la nourriture, des sorties en restaurant, ou des activités. 

Et voilà ! Vous êtes prêts pour estimer toutes les étapes de votre voyage en digital nomade, et partir à l’aventure ! Vous avez une question, une remarque ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.