Comment prendre de jolies photos pour son blog ?

Comment prendre de jolies photos pour son blog ? C’est la question que j’ai pu me poser des centaines de fois depuis le début de mon blog ! Même si mes photos ne sont pas encore tout à fait parfaites à mon goût, je suis tout de même fière de la qualité que je peux vous proposer aujourd’hui. Quel appareil j’utilise, comment je trouve mes poses, mes décors, je vous donne tous mes conseils pour faire de jolies photos pour votre blog (ou Instagram) !

Choisir un bon appareil photo

Ce n’est un secret pour personne : si vous voulez faire de bonnes photos, il vous faudra un bon appareil ! En effet, autant pour Instagram, un bon Iphone peut faire l’affaire, autant pour un blog, où l’image risque d’être très fortement agrandie, il vous faut une qualité haute définition pour vos photos.

J’ai pour ma part jeté mon dévolu sur le Canon EOS 1200D depuis 2015 et j’en suis très satisfaite. J’ai commencé avec un objectif 18-55mm basique, pour changer en mai 2018 pour un objectif focale fixe 50mm f/1.8 STM, qui permet de faire un joli flou en fond et de mieux faire entrer la lumière.

Toutefois, je sais que je risque de changer d’appareil dans plusieurs années, curieuse que je suis de tester de nouveaux modèles. J’ai par exemple entendu beaucoup de bien de l’appareil photo hybride Panasonic* et notamment du Lumix DC, que j’aimerais beaucoup essayer !


Trouver son bon profil & faire de la « veille » de poses

Sur une photo de mode, ce qui compte, c’est non seulement l’habit que vous portez, mais aussi la pose.

Il est donc primordial de savoir quelles poses sont flatteuses pour vous et lesquelles ne le sont pas. Je sais par exemple qu’il est conseillé lorsqu’on est petite de faire une contre plongée pour paraître plus grande… Cela ne fonctionne pas du tout avec moi !

Je vais vous révéler un secret : généralement, je pose avec mon profil gauche car c’est celui que je préfère et qui me met le plus en valeur !

Pour varier un peu les poses, j’essaye de trouver de l’inspiration chez d’autres influenceuses. Je sais que la vidéo de Jenn Im sur « How to Pose for Photos » m’a beaucoup aidée pour varier les poses et donner du mouvement sur mes photos (je fais par exemple souvent l’astuce de poser contre un mur en relevant le buste ; ou bien de faire un faux défilé pour faire une photo en marchant !).

Une autre astuce est d’enregistrer les poses qui vous inspirent sur Instagram : je checke notamment beaucoup les comptes de Natamélie ou encore Lovely Pepa !

 

Mettre des vêtements qui nous mettent en valeur

Une astuce simple mais qui fonctionnera à tous les coups ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans vos vêtements, cela se verra à l’écran et vos photos en seront moins jolies. Portez des vêtements qui vous rendent flatteurs mais dans lesquels vous vous sentez jolie ! La confiance en soi, il n’y a rien de mieux pour être radieuse sur une photo ! (ça, et un joli sourire !)

Choisir le bon décor

J’ai déjà parlé de l’importance du décor dans cet article, mais je le répète : accorder son décor à sa tenue, il n’y a rien de mieux ! Vous avez une tenue neutre ? Posez devant un mur graphique ou végétal pour donner plus de texture à votre photo. Au contraire, votre tenue est déjà riche en couleurs et texture ? Un mur uni fera parfaitement l’affaire. Pensez aussi à associer vos décors en fonction de vos styles : un balcon à balustrades pour une jolie robe romantique ; un mur de graffitis pour un sweet-shirt…

Faire attention à la lumière

Il est facile d’être tenté de faire ses photos en pleine lumière. Bah quoi, il en faut bien ! Cependant, l’été notamment, poser en plein soleil ne fera que créer des ombres disgracieuses sur votre visage. Aussi, il est parfois préférable de poser à l’ombre (pas dans le noir complet non plus !) pour avoir une lumière harmonieuse qui tombe sur vous et votre tenue. Si vos photos restent sombres dans les petites ruelles à l’ombre, pensez à augmenter l’ISO de votre appareil ou à augmenter l’ouverture de l’objectif pour faire entrer plus de lumière !

Voilà, j’espère que mes astuces pour faire de jolies photos pour votre blog. Ces astuces sont des conseils que j’ai pu lire sur d’autres blogs, trouver de moi en plein photoshoot, ou apprendre auprès d’autres photographes, et ce depuis plusieurs années. N’hésitez pas à partager vos astuces photos à vous en commentaires !

*Article sponsorisé par l’agence Spot Digital 
– Shop my look –
Dress : local shop in Barcelona
(similar here or here)
Belt : H&M
Shoes : Mango (sold out)
Bag : Benoa Shop

3 réponses à “Comment prendre de jolies photos pour son blog ?”

  1. Anonymous dit :

    Bons conseils !

  2. Julián Caló dit :

    Hello!
    Great tips, and very nice photos 🙂
    Best,
    Julian https://www.bloomers.eco/

  3. Alice - Himtl dit :

    Coucou ! Je suis tombée sur ton blog par hasard, et c'est une belle découverte ! Cet article devrait m'aider pour mes futures photos ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram