Mes meilleures astuces naturelles pour prendre soin de ses cheveux !

Mes cheveux ont toujours été très importants pour moi, et depuis que je suis passée au shampoing solide il y a 4 ans, j’ai toujours fait attention à privilégier des soins naturels.

Depuis quelques années, j’accumule et teste des astuces simples et naturelles pour faire briller mes cheveux et leur donner force et vigueur. Aujourd’hui, je les partage avec vous, pour que vous aussi ayez une crinière rayonnante !

Utiliser le vinaigre de cidre en eau de rinçage

C’est une vieille astuce de grand-mère connue de ceux qui privilégient le naturel ou le zéro déchet, mais je vous avoue l’avoir adopté l’an dernier seulement. J’utilise le vinaigre de cidre en eau de rinçage, une fois que mes cheveux ont été un peu rincés du shampoing, et cela fait clairement une différence !

Mes cheveux sont super doux et beaucoup plus brillants quand j’utilise le vinaigre de cidre, je suis bluffée. L’odeur n’est pas trop forte et s’en va rapidement après le séchage. Pour une bouteille de vinaigre de cidre, vous en avez pour des mois d’utilisation, aussi c’est l’astuce idéale à adopter si vous souhaitez réduire les déchets de votre salle de bains !

Mode d’emploi du vinaigre de cidre en eau de rinçage :

  • Prenez un verre et mettez un fond de vinaigre de cidre
  • Faites votre shampoing normalement et rincez une fois à l’eau claire
  • Mettez de l’eau de la douche dans le verre avec le vinaigre, et versez délicatement le mélange sur vos cheveux
  • Faites attention à ne pas en verser dans vos yeux ou sur votre visage
  • Faites mousser le vinaigre sur vos cheveux 1 minute
  • Rincez à l’eau

Se rincer les cheveux à l’eau froide

Ça peut faire peur dis comme ça, mais je vous assure que cela vaut le coup !

Se rincer les cheveux à l’eau froide aide à fermer les écailles du cuir chevelu et protège votre cuir chevelu. Pour un lavage de vos cheveux optimal, il est conseillé de se rincer les cheveux à l’eau froide une fois que tous vos soins sont partis, en eau de rinçage finale.

Il faut s’y habituer car l’eau froide ce n’est vraiment pas agréable, mais je trouve mes cheveux beaucoup plus brillants et doux quand je le fais. En plus, cela réveille et permet de sortir de la douche les idées claires et en forme pour attaquer la journée !

Se laver les cheveux tête en bas

J’ai adopté cette technique il y a 2 ans maintenant, et croyez-moi je ne le regrette pas ! Mes cheveux ont tendance à graisser facilement, et même en me lavant bien les cheveux, le shampoing peut me donner un effet « collé / gras » à quelques mèches du dessous, ce qui est peu flatteur quand on vient de se laver les cheveux.

Ce que j’ai appris, c’est qu’en lavant mes cheveux tête en bas, je lave aussi cette partie près du cuir chevelu qui était négligée avant, et aide à mieux réguler mon sébum tout en décollant mes racines. Ainsi, je commence toujours mon shampoing normalement sur le dessus du crâne, puis je lance ma crinière en bas pour m’occuper du dessous et la shampouiner correctement.

Lors du rinçage, je prends également soin à rincer le dessus et le dessous de ma chevelure, pour enlever les résidus de shampoing et de soin PARTOUT. C’est vraiment une astuce parfaite pour éviter que vos cheveux graissent et avoir une chevelure 100% propre !

Faire un masque avec des ingrédients naturels

Le marché du soin capillaire regorge de soins en tous genres, mais rien ne vaut un bon soin avec des ingrédients de votre cuisine !

Pour un masque hydratant brillance, vous aurez besoin de :

  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Battez l’œuf avec le vinaigre de cidre et l’huile. Appliquez le masque sur vos longueurs en prenant soin d’éviter les racines. Couvrez votre tête avec une charlotte ou du film alimentaire et laissez poser 20 min.

Rincez légèrement vos cheveux sous de l’eau froide, puis appliquez un peu de shampoing. Faites un premier shampoing pour enlever l’excédent d’huile. Refaites un shampoing normal en insistant sur les longueurs. Rincez à l’eau froide !

Et voilà, avec toutes mes astuces cheveux au naturel, votre crinière devrait rayonner de brillance et vous dire merci ! N’hésitez pas à me partager en commentaires vos astuces naturelles préférées !

3 réponses à “Mes meilleures astuces naturelles pour prendre soin de ses cheveux !”

  1. Pas mal la technique de la tête en bas ! Je vais essayer ! Sinon tu as peut-être vu sur Instagram, depuis plus d’1 mois je fais le no poo c’est pas mal du tout !

  2. Rock Lemon dit :

    Super article, je ne pense jamais à me rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre mais je me souviens que ma maman nous le faisait de temps en temps. Il m’arrive de faire des gommages à mon cuir chevelu pour bien enlever toutes les impuretés et surtout ne pas l’étouffer avec les saletés .

  3. Tes astuces sont top ! Je finis déjà (souvent mais pas toujours ahah) par de l’eau froide lorsque je me lave les cheveux. Je n’ai jamais pensé à me les laver tête en bas en revanche, pas bête !
    Des bisous,

    Mélanie – http://www.graffitisdiaries.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram